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IGP quesaco ?

Les Moulins Aufiés

L’IGP est un signe européen officiel, qui garantit l’origine des produits et leur qualité. Ce signe distinctif vise à protéger des spécialités ou des produits régionaux, reconnus et réputés pour leur savoir-faire historique, leur provenance géographique…

Indication Géographique Protégée
encore un machin me direz vous? Qui sait ce qui se cache derrière ce sigle aussi moche qu’incompris?
Un produit (agricole transformé ou pas, ou artisanal) pour être protégé contre la copie, la concurrence, ou tout simplement pour garantir sa typicité, doit convaincre l’Europe. Beaucoup de nos produits alimentaires bénéficient aujourd’hui d’une IGP.
Décrit par le menu dans un cahier des charges rigoureux, le produit se livre dans ses moindres détails: la ‘transparence’ est de mise, les particularités et les exigences mises en avant pour dézinguer quiconque voudrait tirer profit d’une lointaine ressemblance.
Reconnaissance officielle et Européenne, quelquefois protection sur d’autres ‘marchés’, l IGP est tout le contraire d’une marque: elle est une propriété collective attachée à une zone géographique et à un ensemble de moyens de production.
En France, c’est l INAO qui est chargé de la gestion des appellations.
et le Label Rouge alors?
cerise sur le gâteau! le Label Rouge n’a a priori rien à voir avec la géographie; c’est un petit plus, une option que l’on peut retrouver sur les produits déjà triés sur le volet.
Pour nos canards, le Label Rouge impose un gavage au mais grain et une finition parfaite pour les produits de découpe.

Les Moulins Aufiés
Pour ceux qui veulent pousser dans le détail, l’INAO c’est là.
Quelle utilité?
Nous avons choisi de ne travailler qu’avec des produits canard issus de cette production: nous comptons sur l’efficacité des contrôles et sur la publicité faite aux productions de qualité.
Est ce vraiment efficace?
d’un point de vue de la qualité, c’est indéniable, même  s’il faut tirer profit de connaissanse de terrains pour affiner son choix.
d’un point de vue image, c’est moins évident: la foule de marque de qualité (pas toutes indépendantes) et le marketing font que l’IGP n’émerge pas. Le commerce n’a pas toujours besoin de signes de qualité.
A vous d’être vigilants !