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Une nouvelle façon de nous rencontrer ..

ouverture

Début juillet, nous vous accueillons autour d’un nouveau concept pour vous permettre de découvrir nos productions, et notre sélection de produits fermiers.

A midi, vous pourrez profiter de notre extérieur ombragé. Formule, carte, nous déclinons quelques recettes de campagne. L’origine des plats vous est détaillée et mise en avant: vous saurez tout sur votre assiette.

Vous vous restaurez tout en dégustant

Si vous préférer manger chez vous, le panier à emporter, que vous composez selon les offres du jour, est la solution idéale.

En passant votre commande (sur le site ou par téléphone), vous êtes servis à l’heure.

Tous les produits présentés sont disponibles dans notre boutique: vous pourrez renouveler l’expérience aussi souvent qu’il vous plaira.

Toujours à petit prix, pour vous montrer que la qualité, même si l’on dit d’elle qu’elle a un coût, n’est pas hors de portée.

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L'influenza aviaire et nous …

Les modalités de lutte contre l’épidémie qui sévit dans le sud-ouest sont connues. Discutées, discutables, mais connues. Pour notre activité ‘produits frais’, ça va être un gros coup dur. Pourvu que le vide sanitaire soit efficace, et que Dame Nature nous épargne! Tout sera (c’est ce qui est prévu par nos bureaucrates) revenu à la normale après l’été. Ouf!

Je vais vous présenter la situation, vous présenter les solutions que nous mettrons en place pour que notre entreprise puisse rejoindre l’automne prochain en bonne forme.

L’influenza aviaire détectée en Dordogne, puis dans les Landes à finalement contaminé tout le Sud-Ouest. Tous les élevages ne connaissent pas les mêmes effets de cette pathologie très contagieuse entre oiseaux, mais finalement pas dangereuse pour les autres animaux (dont nous sommes). Très forte mortalité chez les gallinacées (adieu chapons, poulets, pintades), très peu d’effets chez nos canards dont on peu dire qu’ils sont porteurs sains: c’est pourquoi ils sont au coeur du problème. Pour les détails, je vous laisse consulter les sites spécialisés.

Toute la zone de production de foie gras labellisé IGP Sud-Ouest est concernée par les mesures prises pour arrêter la propagation du virus. Donc depuis début janvier, aucun élevage de palmipède n’est autorisé à mettre en production. Les animaux en élevage sont conduits normalement au terme. Lorsque tous les élevages auront terminé leurs bandes, ils seront nettoyés, désinfectés et respecterons un long vide sanitaire (on parle de 5 semaines) à compter de l’abattage du dernier lot. La reprise se fera, à condition que les élevages et les animaux soient indemnes, à compter de fin juin.

Ce qui devrait nous permettre d’être de nouveau approvisionnés en produits frais en septembre, octobre.

Les exportateurs de volaille vont retrouver le sourire en même temps que la France son statut de pays indemne d’influenza aviaire.

Ainsi, pour échapper à la maladie, la France à innové en s’en remettant à un vide sanitaire. Certes, le rôle du vide sanitaire est important. C’est tellement vrai que dans tous les élevages, c’est une des clé de la réussite. Je doute quand même de la garantie à court ou moyen terme. La péripétie coûteuse ne risque-t-elle pas de réapparaitre rapidement (dès la prochaine migration d’oiseaux sauvages) ? Personne n’en sait rien, mais tout le monde fait comme si: “ça va le faire !”.

L’option “vaccination” a été rapidement écartée par les pouvoirs publics. Trop cher, inefficace, etc, etc. C’est très discutable …

Le prochain vide sanitaire risque fort de s’appliquer aux petites entreprises celles qui ne font pas partie d’un de ces conglomérats financier-lobbyiste-agroalimentaires, comme la nôtre. Mais nous ne craignons rien, les courbes vont s’inverser, et nos élus seront réélus.

Et nous dans tout ça ?

Nous allons pomper comme les shadocks! refaire vite nos réserves de produits en conserve avant mi-avril, selon des prévisions de vente jusqu’à cet automne. Ca va employer toutes nos ressources financières bien plus tôt que le autres années. La trésorerie générée par les ventes de produits frais va disparaitre pendant 4 mois: justement ceux de la forte saison des magrets grillés. A l’automne, nous devrons remettre ça pour reconstituer un stock que d’habitude nous produisons en mai-juin: problèmes: on est déjà à pleine charge pour la fin d’année, comment faire? Embaucher? c’est pas possible. Travailler plus? on le fait déjà. Se lever tôt ! ça on sait le faire: 2 journées en 1, le rythme d’un décembre normal dès septembre: pourvu que ma carcasse me laisse tranquille. Le mode survie, pour avoir le droit de continuer à cotiser, le rêve quoi .

Parce que coté soutien, on ne peut compter que sur vous: nos clients qui n’allez pas aller acheter de produits transformés en France ou produits en France dans des élevages industriels de Vendée. Vous qui ne demanderez pas de magret ‘origine importation’ au restaurant. Parce que du vrai canard frais du Sud-Ouest, cet été, sauf à l’avoir congelé, il n’y en aura pas !

Et sur notre banque, à qui nous allons acheter de la trésorerie, qui n’ignore rien de la situation, et nous accorde sa confiance (au vu des bons résultats qui sont là depuis des années). Ouf!

Car le soutien des ‘pouvoirs publics’ ne s’est pas encore manifesté. Donc on va faire sans. En même temps, d’autres secteurs en ont plus besoin. De plus, c’est difficile d’avoir des précisions, y compris via le site du ministère (voir le communiqué officiel ici). A se demander si la vérité est bonne à dire … et si cette mesure exceptionnelle n’a pas été mise en place pour évacuer des stocks trop importants.

Nous nous efforcerons de trouver des solutions pour fournir en qualité: hors de question de transiger avec notre engagement pour un approvisionnement  exclusif en produits labellisés IGP Sud-Ouest. Nous sommes totalement solidaires de notre fournisseur. Aucun autre produit que celui que nous avons choisi n’entrera dans notre gamme. Nous essaierons de maintenir nos ‘Magret Party’, pour peu que nous puissions réaliser notre réserve de magrets, dans le respect des dispositions prévues au cahier des charges canard IGP Sud-Ouest.

Nous vous tiendrons bien entendu informés de l’évolution d’une situation très embarrassante dont nous nous serions bien passé. En attendant, soyez prévoyants et mettez à profit le mois de mars pour congeler quelques magrets pour vos grillades de cet été.

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Résolution 2016

Depuis quelques temps, elle me démangeait ..
La nouvelle loi sur les sacs à usage unique nous donne l’occasion d’appliquer une mesure de bon sens. Et même de la dépasser !
Seuls les sacs (bio)-dégradables sont encore autorisés. Nous avons décidé de nous passer de ceux-ci aussi dès la fin de notre petit stock, histoire d’aller au bout de la réflexion. En effet, même dégradables, ces sachets restent un fléau (il faut bien les produire, les transporter, et réunir les conditions de leur dégradation). Plastique ‘bio’ à la fécule de pomme de terre ou de maïs transgénique, sacs papier kraft, même punition: nous n’en voulons plus.
Votre nouveau réflexe conditionné, c’est le sac réutilisable en plastique recyclé, en tissu. La classe, c’est le panier en osier, un vrai, comme on en trouve encore un producteur pas loin de chez nous (GHIGLIONE à MOISSAC-BELLEVUE). J aime bien aussi le ‘filet à commissions’, pas encombrant du tout, extensible à souhait, qui me rappelle mon enfance et les courses que maman m’envoyait faire au village à vélo.
Soyons efficaces: foin des résolutions (?) de la COP21 et des suivantes, chaque petit geste compte car il est à la portée de chacun de nous.
Pour la prochaine fois, pensez-y
Merci pour la Nature.

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Où nous trouver ?

En dehors de la boutique, qui est ouverte 6 jours sur 7, avec une large amplitude horaire (carte et horaires sur la page Accueil), nous vous proposons d’autres solutions pour un approvisionnement facile.
Nous livrons en fin de semaine (jeudi apres midi, vendredi),  les produits préparés (en stock) et les produits frais commandés au plus tard le lundi (avant 18h).

Secteurs desservis: Brignoles, St Maximin, Aix en Provence, Les Pennes Mirabeau, Bandol, Toulon (Ollioules, Le Mourillon, La Garde), Hyeres, Draguignan, Fréjus, Cannes, Nice, Monaco)

La Ruche qui dit Oui ! Nous fournissons une fois par mois ou tous les 15 jours, la plupart des ruches de la région. Découvrez le concept ( laruchequiditoui.fr ), et si vous adhérez, retrouvez toutes nos propositions de produits “canard”.
Si vous êtes sur la route qui nous mène aux Ruches, nous vous livrons sur nos lieux de remises, (voir la carte associée et les dates et heures de passage).
Exceptionnellement (par ce que c’est une contrainte forte pour vous comme pour nous), nous acceptons de livrer à domicile. Ce service est facturé (sauf pour les personnes à mobilité réduite).
Si malgré tout, nous ne passons pas encore près de chez vous, nous nous ferons un plaisir de construire une solution.
 
 

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Pourquoi, comment

Trouver de bons produits, c’est facile. Nous vous proposons nos fabrications et nos sélections toutes faites auprès de professionnels aguerris et engagés comme nous dans une démarche de qualité.
Les trouver tous au même endroit, c’est moins facile
Reste à trouver une solution pratique, économique et proche de chez vous:
Vous êtes au bon endroit !
Nous livrons régulièrement en fin de semaine les produits frais. Chaque semaine un itinéraire différent nous permet de desservir à peu près à la fréquence de 1 fois par mois (quelque fois 2), les grands secteurs de la région (axe A8 :Pays d’Aix en Provence – Nice, Centre Var, aire toulonnaise, Dracénie (voir carte des points de livraison).
Pour connaître la semaine de notre livraison près de chez vous, aidez vous du calendrier actualisé à la page ‘Aide’ pour savoir dans quelle direction nous allons, puis choisissez le lieu de remise le plus proche de chez vous (attention au créneau horaire). Vous pouvez préciser votre demande en nous soumettant votre date pour le retrait ou la livraison sur la page ‘validation’ de votre commande
Remplissez votre liste de courses, choisissez vos quantités (à titre indicatif), ne réglez rien avant que nous vous livrions: votre facture tiendra compte des quantités effectivement livrées. Vous pourrez régler en espèces, ou via Paypal (si vous avez installé l’appli sur votre smartphone).
En cas de doute, vous pouvez nous appeler, nous vous renseignerons avec grand plaisir.